Qui sont les intervenants ?

Les intervenants de SPATIUM sont, pour la majorité, des professionnels qualifiés par une formation universitaire ou collégiale (ex. psychologue, psychothérapeute, travailleur social, thérapeute conjugal et familial, conseiller d’orientation sexologue, etc.). Ceci dit, la plupart ont un titre professionnel ou font partie d’un Ordre professionnel leur permettant d’exercer leur champ d’expertise. Autrement, certains intervenants se distingue par leur expérience accrue dans divers domaines ou enjeux psychosociale. Il existe une variété de profils d’intervenants chez SPATIUM. Cela permet notamment de venir pallier aux divers besoins de nos clients.

***IMPORTANT: BIEN QUE LA MAJORITÉ DE NOS INTERVENANTS PUISSENT EXERCER LA PSYCHOTHÉRAPIE, CERTAINS INTERVENANTS NE SONT PAS AMENÉS À LA PRATIQUER EN CORRESPONDANCE AVEC LES BESOINS DE CERTAINS UTILISATEURS.NOUS AVONS TOUT DE MÊME DEMANDÉ À TOUS LES INTERVENANTS DE SIGNER UN DOCUMENT VISANT À RESPECTER ET À S’ENGAGER DANS UNE PRATIQUE CORRESPONDANT À LEUR COMPÉTENCE, TITRE ET SCOLARITÉ (ACTE RÉSERVÉ AU SENS DE LA LOI).

Chez SPATIUM, certains intervenants sont amenés à pratiquer une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien, ce qui ne constitue pas de la psychothérapie.


Selon la loi 

La psychothérapie se définit comme suit :

Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.

Il existe d’autres interventions qui s’approchent de la psychothérapie mais qui n’en sont pas : la rencontre d’accompagnement, l’intervention de soutien, l’intervention conjugale et familiale, l’éducation psychologique, la réadaptation, le suivi clinique, le coaching et l’intervention de crise.

© Ordre des psychologues du Québec 2023


Pour plus d’informations concernant des spécifications sur les actes réservés, la loi et le code des professions, cliquer sur les liens suivants :

Guide explicatif :

https://www.opq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Publications/Guides/2020-21_020_Guide-explicatif-sante-rh-26-08-2021.pdf

Site web de l’Ordre des psychologues du Québec :

https://www.ordrepsy.qc.ca/qu-est-ce-qu-un-psychotherapeute-

https://www.ordrepsy.qc.ca/fr/qu-est-ce-qu-une-pratique-illegale-


Si vous pensez qu’un des intervenants chez SPATIUM agit contrairement au sens de la loi, veuillez nous en aviser à l’adresse suivante : [email protected]

Comment sont-ils choisis ?

Les intervenants sont choisis selon des balises précises. Par exemple, les années d’expériences dans le domaine, l’expertise professionnelle et leur qualification, le bagage scolaire, mais aussi en termes de flexibilité, de personnalité, d’attitude, etc.

Par quel processus passent-t-ils avant d’être sélectionnés ?

Afin d’assurer la protection du public et respecter la loi concernant le code des professions, chaque intervenant suit un processus rigoureux en venant à sa candidature. Voici ce processus :

1. Vérification des conditions d’admissibilité

Chaque intervenant doit remplir un formulaire attestant des preuves de ses qualifications, de son titre professionnel, de son expérience ou du bagage qu’il ou qu’elle possède. Ces informations sont aussi validées par SPATIUM.

2. Candidatures retenus

Chaque candidat retenu est rencontré afin d’en apprendre davantage sur ses motivations et sa personnalité. C’est aussi le moment où les modalités d’engagement de la Plateforme ainsi que les Politiques de Confidentialité et Conditions d’utilisation sont expliquées.

3. Engagement du candidat

Le candidat s’engage à respecter les Conditions d’utilisations et les Politiques de Confidentialité de la Plateforme, en plus des obligations correspondant à son Ordre professionnel ainsi que les modalités entourant la loi.

4. Appariement

L’intervenant reçoit ses droits d’accès au portail. Il reçoit des offres selon ses disponibilités et ses qualifications. Une fois l’appariement fait avec l’utilisateur, il peut ensuite proposer ses disponibilités spécifiques à l’intérieur de son interface directement sur son portail.

Comment sont-ils évalués ?

Les intervenants sont évalués de plusieurs façons. Premièrement, ils sont évalués par les utilisateurs. SPATIUM demande aux utilisateurs de la Plateforme d’évaluer leur intervenant respectif, dès la première rencontre, à l’aide d’un questionnaire. En cas de manquement important d’un des intervenants, un remboursement complet sera remis à l’utilisateur et l’intervenant en question sera rencontré individuellement. Si le manquement ou la pratique est jugé inacceptable selon nos Politiques de Confidentialité et Conditions d’utilisation, ce dit intervenant ne pourra plus exercer sa pratique à l’intérieur de la Plateforme et son compte se verra immédiatement fermé de manière permanente. Deuxièmement, les intervenants sont évalués par l’organisation. SPATIUM effectue aussi des vérifications auprès des utilisateurs et rencontre les intervenants sur des bases régulières afin d’observer la qualité des services donnés ainsi que la validité du champ d’expertise pratiqué.

Sachez que nous prenons au sérieux la qualité de nos services chez SPATIUM. Si jamais vous êtes témoin d’un évènement ou d’une pratique jugée inadéquate ou illégale selon vos observations, nos Politiques, la loi, le code des professions ou autres raisons, nous vous demandons de communiquer avec nous dans les plus brefs délais à cette adresse:[email protected]

Comment puis-je devenir intervenant ?

Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien en bas de la page pour avoir plus d’information concernant le dépôt de votre candidature. Votre candidature ne prendra que quelques minutes. Plus d’informations vous seront fournies lors de ce processus.